Volkswagen T5 Shuttle (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2020
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel offrant un bon compromis puissance%2Fconsommation
Volkswagen T5 Shuttle (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Volkswagen T5 Shuttle (2015–2020), équipé du moteur diesel 2. 0 TDI Euro 6, est un véhicule utilitaire apprécié pour son équilibre entre puissance et consommation. Ce guide détaille son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, notamment en France et en Belgique, en fonction de sa motorisation et de sa norme antipollution.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 Shuttle Euro 6 Diesel est actuellement autorisé dans toutes les LEZ. Cependant, des restrictions sont prévues : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est annoncée. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce véhicule est autorisé dans la plupart des ZFE (Paris, Lyon, Marseille) grâce à sa norme Euro 6. Il est classé Crit’Air 2. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette n'est requise en dehors des ZFE.
Conclusions
Le Volkswagen T5 Shuttle Euro 6 reste une option viable pour les professionnels jusqu'en 2028 dans la plupart des villes. Ses points faibles : les futures interdictions dans certaines ZFE et l'obligation de vignette à Bruxelles. Son moteur économique et sa norme récente sont des atouts majeurs.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, turbo